LIVRES

KIRIGAMI

2022 | Ecriture et Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

D’un petit traité du pli au bestiaire d’un architecte
Olivier Leblois / Guillaume Cassar

« Un jour que j’étais malade,
Picasso m’envoya un chien
découpé d’une seule pièce dans
un carton et si heureusement plié
qu’il tenait sur ses pattes, retroussait
sa queue et remuait la tête. J’allais
mieux, séance tenante. . »
Jean Cocteau

Art traditionnel japonais, le kirigami a ceci de différent de son vénérable cousin l’origami qu’il s’autorise les ciseaux et même, à l’occasion, un point de colle. Plus indiscipliné, plus original, plus libre que son proche parent, il se pourrait qu’il chiffonne un peu les puristes, les doctrinaires de l’art du pli. Mais il est en revanche certain qu’il séduira, par ses courbes insolites, ses lignes pleines de tendresse, ses clins d’oeil et ses traits d’humour, les poètes un brin fantasques,les mathématiciens rêveurs et tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

Ce drôle de bestiaire, qui comporte cent cinquante patrons à décalquer et découper, de la marmotte au caméléon et du coq à l’âne, rend compte du travail d’un maître du genre. Un obsessionnel du pliage expressif dont l’atelier est jonché de créatures amusantes et colorées, parfois touchantes, toujours singulières. Un infatigable fantaisiste qui ne peut avoir un bout de papier entre les mains sans se demander ce qu’il va bien pouvoir en faire…

Plus ou moins faciles à confectionner, les animaux familiers, exotiques ou mythologiques décrits dans ce livre sont une porte d’entrée vers un univers créatif sans bornes : un monde à part où la géométrie donne le sourire et où le charme se cache dans les plis.

Kirigami – Olivier Leblois / Guillaume Cassar | 2022 | 21 x 17 cm, 240 p.
ISBN 978-2-86364-385-3

 


 

© Pascal Delcey

L’HOMME D’ARTIFICE

2006 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Dialogue entre l’homme d’artifices & un amateur curieux de s’en instruire.

Ce livre est un parcours imagé dans l’œuvre réjouissante et poétique de l’artificier Pierre-Alain Hubert.

Au fil d’un entretien il raconte les origines de sa vocation, l’histoire de la pyrotechnie, sa carrière depuis les années 70 et l’évolution de son langage artistique très innovant qui l’inscrit comme une personnalité importante du spectacle vivant et même de l’art contemporain comme le pensait Pierre Restany. Un libre vagabondage entre dessins, textes, rencontres, anecdotes et réflexions sur cet art à la fois précisément technique et étonnamment magique.

L’amateur curieux de s’instruire de la pyrotechnie c’était moi.

En haut : portrait de P.A. Hubert par Pascal Delcey
Ci-dessous : pages

« L’Homme d’artifices c’est un artiste, un saltimbanque, un de ceux qui “s’inventent”. Un de ceux qui rêvent, qui réalisent leurs rêves et qui transforment le monde en atmosphères poétiques. C’est aussi un objet : facétieux, astucieux, beau et inventif, un bel objet livre. On y rencontre Pierre-Alain Hubert, son histoire, sa vocation d’artificier, son temps – l’éphémère -, et son travail – le langage des lumières… et des ombres. L’énergie créative dans le respect des émotions du spectateur est en osmose avec une iconographie et une mise en page originale : esquisses, crayonnés, projets, objets, photos, illustrations, c’est un véritable carnet d’artiste qui nous permet de comprendre les processus, les techniques, les outils, le tout sur le ton léger et familier de l’interview. Un livre de passion sur un homme d’artifices avec une âme ! Une vraie découverte que complète bien l’histoire de la pyrotechnie, mon regard en est modifié ! »
Isabelle Rassant

L’Homme d’artifice – Pierre-Alain Hubert / Guillaume Cassar
Préface de Pierre Restany | 2006 | 23 x 21 cm, 156 p.
ISBN 978-2-86364-169-9

homme_d_artifices_couv.jpg

 


 


carton_1_bd.jpg

 

C A R T O N

2008 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Oui, assurément on peut construire avec du carton, ce livre d’Olivier Leblois le démontre en présentant sous forme de fiches monographiques de multiples réalisations et en abordant les problèmes techniques et les systèmes constructifs adaptés à ce matériaux injustement méprisé.

Mais s’asseoir dans un fauteuil en carton relève avant tout d’un état d’esprit, d’une posture… une forme d’engagement en quelque sorte.

cartonpages.jpg

CARTON – Olivier Leblois
24 x 28 cm, 160 P.
524 illustrations en couleur, 2008.
ISBN 978-2-86364-186-6

carton_couv.jpg

 


 

101 PETITES MAISONS

2006 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Ne pas considérer la maison comme un petit château mais comme une grande sculpture, une œuvre d’art élevée au rang d’espace.

101 petites maisons indociles
101 traits d’humour à habiter
101 manifestes de la maison rêvée
101 allégories d’architecture
101 projets d’Olivier Leblois tels que :
Habiter un mur comme un lézard / Dove or eagle / Sous les jupes de maman / Back to the USSR / Hitchcock va à la pêche / Housse music / La grange, la ruelle et la ligne d’horizon / Voir sans être vu / Giacometti ou l’entre-deux / Hommage à… / Like a chair on the grass / Legoland ou la Victoire de Samothrace / Micro-Piranèse / The wind towers…

101 raisons de tourner la page
101 maisons désobéissantes mais possibles
101 maisons à 100 000 euros
001 maison devenue réalité

Ce livre d’Olivier Leblois est à la fois un catalogue concret de petites maisons à poser sur un terrain comme on poserait un meuble et une invitation à voyager dans des dessins d’architecture qui mêlent citations, inventivité, humour et détails pittoresques. Issus de la gymnastique quotidienne de l’architecte, ces projets n’en sont pas moins réalisable et pour certains réalisés.

Ces maisons, à la fois prototypes et manifestes évoquent un mythe ou raconte une histoire dont elles portent le nom : « La péniche », « Le porte-avion », « Hommage à Alvaro Siza », « L’Hermaphrodite », « La maison nuage », « Giacometti ou l’entre-deux », « Habiter un mur » etc…

La maquette basée sur un système simple réclamait cependant une grande variété de jeux typographiques.

101_2_.jpg

101_3_.jpg

101 Petites maisons – Olivier Leblois
16,5 x 23 cm, 240 p.
202 illustrations en couleur, 2006.
ISBN 978-2-86364-168-2

 

 
couv101_001.jpg

 


 

BIKERS VARIATIONS

2005 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Mi-anges, mi-démons, soudés à leurs Harley, les bikers narguent la mort et la société.

On ne connaît de ces rebelles dévots que ce qu’ils veulent bien exhiber.

Bernard de Tournadre les a photographiés opiniâtrement pendant cinq ans. Portraits choisis ou scènes sur le vif, le photographe se délecte toujours d’humour et d’érotisme.

Sur les ailes du vent…

Biker Variations – Bernard de Tournadre
24,5 x 16 cm, 256 p.
350 photographies en bichromie.
ISBN 2-86364-133-6

couverture.jpg