scott

2019

La Compagnie à

2010 & 2019 | Design graphique

Re-création du site de la Compagnie à dix ans après sa mise en ligne. Marie Rabault en a conçu l’architecture, j’en ai fait l’habillage graphique et l’imagerie.

La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, et qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules.

Elle a été créée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux acteurs et metteurs en scène. En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…

VISITER !

SCOTT TAYLOR

B I S C O T T E
2004 | Conception graphique pour Scott TAYLOR

Biscotte est un double album de Scott Taylor. 42 titres pour environ deux heures de musique. Avec ses pages aléatoires chaque pochette/livret est unique. Tiré à 1000 exemplaires numérotés et signés. Épuisé depuis 2005.

 

 


BAZARI – ARARI

2009 | Création d’une pochette de disque pour Scott TAYLOR

pages

 

Un album ramené du Caucase par le multi-intrumentiste et compositeur Scott Taylor. De ses deux séjours en Georgie (2008-2009), il a sécrété une musique étrange et belle. La pochette du disque, son livret (plus un tract) sont directement taillés et pliés dans une affiche 40x60cm qui sert aussi à annoncer les concerts.
Pour commander BAZARI-ARARI (tiré et plié à 1000 exemplaires) : scotttaylor@free.fr

 

 

Cartes postales


C R O C
2016 | Première série CROC
2018 | Seconde série

Jeu de 18 cartes postales créées et éditées avec Margot Clavières pour les éditions CROC.

 

Voir le catalogue

p1010275_web.jpgverso_cartes_croc_web.jpg

En vente chez :
Librairie Artazart (83 quai de Valmy, au bord du Canal Saint-Martin, 75 010 Paris)
Librairie Voyelle
(98, rue des Entrepreneurs, 75 015 Paris)
Boutique Bleu Tango (47T Rue d’Orsel, 75 018 Paris)
La Pause Vapeur (6 Rue du Dr Desfossez, 92 210 Saint-Cloud)
Librairie l’Histoire de l’œil (25 Rue Fontange, 13 006 Marseille)
Là bas voyage (6 Rue Pastoret, 13 006 Marseille)

 

 

T A T I
2009 | Conception graphique pour les Éditions PLAIZIER (Lien)

Une collection de cartes postales en hommage à Jacques Tati publiées à l’occasion de l’exposition « 2 temps, 3 mouvements » à la Cinémathèque française.

En coproduction avec Les films de Mon Oncle (Lien)

hulot.jpg

 

P L A I Z I E R
2010 | Pour les Éditions PLAIZIER (Lien)

cartesplaizier.jpg
4 cartes sélectionnées par les éditions PLAIZIER.
De haut en bas et de gauche à droite : Le tube de l’été, Bazari Arari, Le G8, Un dimanche en famille.

 

Un carnet

TATI – NOTE

2009 | Conception graphique pour les Éditions PLAIZIER (Lien)

tatinote.jpg

 

Un carnet pas tout à fait vierge en hommage à Jacques Tati.
Publié pour l’exposition « 2 temps, 3 mouvements » (Cinémathèque française).

Ce carnet de 160 pages contient 32 images tirées des archives de Jacques Tati dans un cahier central. 4 variantes de couvertures.
 

pages-2.jpg

2009 | 12 x 18 cm – 160 pages dont 32 images et 128 pages vierges
4 différentes couvertures l 4 different covers
En coproduction avec Les films de Mon Oncle (Lien)

Dérivés

TATI
CALENDRIER

2009 | Conception graphique pour les Éditions PLAIZIER (Lien)

Edité à l’occasion de l’exposition « 2 temps, 3 mouvements » à la Cinémathèque française en hommage à Jacques Tati. Une mise en page faite à la main par collage de bouts de cartons.

2009 | 34 x 48,5 cm, 15 pages, trilingue, préface de Macha Makeïeff.
Coproduction La Cinémathèque Française (Lien) et Les films de Mon Oncle (Lien)

calendrier.jpg

calendrier2.jpg

MISE EN PAGE

© Pascal Delcey

L’HOMME D’ARTIFICE

2006 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Dialogue entre l’homme d’artifices & un amateur curieux de s’en instruire.

Ce livre est un parcours imagé dans l’œuvre réjouissante et poétique de l’artificier Pierre-Alain Hubert.

Au fil d’un entretien il raconte les origines de sa vocation, l’histoire de la pyrotechnie, sa carrière depuis les années 70 et l’évolution de son langage artistique très innovant qui l’inscrit comme une personnalité importante du spectacle vivant et même de l’art contemporain comme le pensait Pierre Restany. Un libre vagabondage entre dessins, textes, rencontres, anecdotes et réflexions sur cet art à la fois précisément technique et étonnamment magique.

L’amateur curieux de s’instruire de la pyrotechnie c’était moi.

En haut : portrait de P.A. Hubert par Pascal Delcey
Ci-dessous : pages

« L’Homme d’artifices c’est un artiste, un saltimbanque, un de ceux qui “s’inventent”. Un de ceux qui rêvent, qui réalisent leurs rêves et qui transforment le monde en atmosphères poétiques. C’est aussi un objet : facétieux, astucieux, beau et inventif, un bel objet livre. On y rencontre Pierre-Alain Hubert, son histoire, sa vocation d’artificier, son temps – l’éphémère -, et son travail – le langage des lumières… et des ombres. L’énergie créative dans le respect des émotions du spectateur est en osmose avec une iconographie et une mise en page originale : esquisses, crayonnés, projets, objets, photos, illustrations, c’est un véritable carnet d’artiste qui nous permet de comprendre les processus, les techniques, les outils, le tout sur le ton léger et familier de l’interview. Un livre de passion sur un homme d’artifices avec une âme ! Une vraie découverte que complète bien l’histoire de la pyrotechnie, mon regard en est modifié ! »
Isabelle Rassant

L’Homme d’artifice – Pierre-Alain Hubert / Guillaume Cassar
Préface de Pierre Restany | 2006 | 23 x 21 cm, 156 p.
ISBN 978-2-86364-169-9

homme_d_artifices_couv.jpg

 


carton_1_bd.jpg

C A R T O N

2008 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Oui, assurément on peut construire avec du carton, ce livre d’Olivier Leblois le démontre en présentant sous forme de fiches monographiques de multiples réalisations et en abordant les problèmes techniques et les systèmes constructifs adaptés à ce matériaux injustement méprisé.

Mais s’asseoir dans un fauteuil en carton relève avant tout d’un état d’esprit, d’une posture… une forme d’engagement en quelque sorte.

cartonpages.jpg

CARTON – Olivier Leblois
24 x 28 cm, 160 P.
524 illustrations en couleur, 2008.
ISBN 978-2-86364-186-6

carton_couv.jpg

 

 

101 petites maisons

2006 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Ne pas considérer la maison comme un petit château mais comme une grande sculpture, une œuvre d’art élevée au rang d’espace.

101 petites maisons indociles
101 traits d’humour à habiter
101 manifestes de la maison rêvée
101 allégories d’architecture
101 projets d’Olivier Leblois tels que :
Habiter un mur comme un lézard / Dove or eagle / Sous les jupes de maman / Back to the USSR / Hitchcock va à la pêche / Housse music / La grange, la ruelle et la ligne d’horizon / Voir sans être vu / Giacometti ou l’entre-deux / Hommage à… / Like a chair on the grass / Legoland ou la Victoire de Samothrace / Micro-Piranèse / The wind towers…

101 raisons de tourner la page
101 maisons désobéissantes mais possibles
101 maisons à 100 000 euros
001 maison devenue réalité

Ce livre d’Olivier Leblois est à la fois un catalogue concret de petites maisons à poser sur un terrain comme on poserait un meuble et une invitation à voyager dans des dessins d’architecture qui mêlent citations, inventivité, humour et détails pittoresques. Issus de la gymnastique quotidienne de l’architecte, ces projets n’en sont pas moins réalisable et pour certains réalisés.

Ces maisons, à la fois prototypes et manifestes évoquent un mythe ou raconte une histoire dont elles portent le nom : « La péniche », « Le porte-avion », « Hommage à Alvaro Siza », « L’Hermaphrodite », « La maison nuage », « Giacometti ou l’entre-deux », « Habiter un mur » etc…

La maquette basée sur un système simple réclamait cependant une grande variété de jeux typographiques.

101_2_.jpg

101_3_.jpg

101 Petites maisons – Olivier Leblois
16,5 x 23 cm, 240 p.
202 illustrations en couleur, 2006.
ISBN 978-2-86364-168-2

couv101_001.jpg

 

 

BIKERS VARIATIONS

2005 | Conception graphique pour les Éditions Parenthèses (Lien)

Mi-anges, mi-démons, soudés à leurs Harley, les bikers narguent la mort et la société.

On ne connaît de ces rebelles dévots que ce qu’ils veulent bien exhiber.

Bernard de Tournadre les a photographiés opiniâtrement pendant cinq ans. Portraits choisis ou scènes sur le vif, le photographe se délecte toujours d’humour et d’érotisme.

Sur les ailes du vent…

Biker Variations – Bernard de Tournadre
24,5 x 16 cm, 256 p.
350 photographies en bichromie.
ISBN 2-86364-133-6

couverture.jpg