Installation
Le bibliothératoscope
La roue aux livres.
« Guillaume Cassar présente vingt livres expérimentaux dans une machine dont il a conçu l’idée, la maquette et les plans. Il en a confié la réalisation à Guy Canonge et Igor Chabert. Comme dans un Photomaton, et avec la possibilité de consulter des livres fixés sur une structure rotative, le visiteur est invité à découvrir cet étonnant appareil, né d’une imagination débordante et utilisable par tous. Pour le, plaisir et la nouveauté. »
Tout en bas : bois gravé de Michea Jacobi pour le journal La Provence.
Fotokino
Attendre
Cette sculpture à lire a été présentée dans deux lieux à Marseille en décembre 2009 lors du festival Laterna Magica : du 2 au 5 décembre à la librairie-galerie L’Histoire de l’œil où j’ai animé un Workshop puis du 6 au 24 décembre à la Galerie Montgrand.
Le cinéma de poche
Une petite salle de cinéma que j’ai dessiné pour le Festival Grand Bazar et prévue pour une jauge d’une dizaine d’enfants.
Construite en 2013, elle est restée à demeure dans le Hall du théâtre de La Criée. On peut s’assoir à l’intérieur ou regarder les films à travers les cloisons coulissantes ajourées d’un motif expressionniste.
En décembre 2013, lors du festival L’EXpérience japonaise, le cinéma de poche a servi de décor à une performance de Mari Katayama (lien), Mégané et Ann Murasato.
Installation
La Débobineuse
Une installation conçue pour l’exposition « Deux temps, trois mouvements » en hommage à Jacques Tati. L’occasion fantastique, grâce à Macha Makeïeff, l’instigatrice de cette exposition, de fouiller dans les archives de Monsieur Hulot.
La Débobineuse tourne à l’envers.
Elle détricote les films, libère un à un les photogrammes.
Elle retire les accessoires des mains des personnages et remet les décors à plat. Elle dévide ainsi toute la pellicule jusqu’à l’amorce.
Après quoi, il y a l’infini des TATI possibles.
Catalogue : Jacques Tati, 2 temps, 3 mouvements, Naïve 2009.
Installation
LA BARBLE BEUE
Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’oeuvre de son répertoire.
Le CNCS dévoile ainsi ses plus anciens costumes, dont certains n’ont encore jamais été exposés. En regard, l’Opéra Comique présente les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps. Eclectisme, foisonnement, fantaisie et recherche de vérité caractérisent cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique.
Commissariat : Agnès Terrier, Jérôme Deschamps, Delphine Pinasa
Scénographie : Macha Makeïeff assistée de Marie Moroni
Photos Stéréoscopiques : Guillaume Cassar
Installation
SCYTALE
The Spartan scytale is the communication tool that does the most harm to the universality of language.
The curatorial framework for the 10th edition of the Sharjah Biennial, titled Plot for a Biennial draws on the idea of a treatment for film, replete with a plot, characters and motives. It is woven from a constellation of key words and themes that include Treason, Necessity, Insurrection, Affiliation, Corruption, Devotion, Disclosure and Translation.
10th Sharjah Biennial | Plot for a Biennial
Curated by Suzanne Cotter, Rasha Salti and Haig Aivazian
March 16 – May 16, 2011 Sharjah, United Arab Emirates
Commissioned by Sharjah Art Foundation
Photos : Alfredo Rubio & Plamen Galabov.
Sharjah Art Foundation (Lien)
10th Sharjah Biennal (Lien)
Catalogue : Plot for a Biennal,
Sharjah Art Foundation/Departement of Culture and information (Sharjah Government), 2011.